le jeûne et la randonnée

« Notre corps est une barque qui nous conduira jusqu’à l’autre rive de l’océan de la vie. Il faut en prendre soin » 

Swami Vivéhananda

Vous aussi, vous pouvez changer, mincir, prévenir, retrouver une bonne santé, gagner en vitalité, améliorer vos relations grâce au jeûne…

Basés sur la méthode Buchinger, les jeûnes diététiques que je propose vous apportent 250 Kcal/jour sous forme d’un jus de légumes/fruits bio frais servi le matin et d’un bouillon de légumes bio frais servi le soir. Ainsi que votre principale alliée, l’eau, qui vous accompagnera toute la journée.

Cure de jus ou de mono-diète peut être proposée durant le séjour aux personnes ne souhaitant pas ou ne pouvant entrer dans le jeûne immédiatement.

Jeûner grâce au jus de fruit et légumes frais bio est un moyen efficace pour entrer dans un processus détox en douceur en faisant le plein de vitalité.

L’objectif est de s’adapter et de trouver ensemble la meilleure solution pour la réussite de votre jeûne.

La marche accompagne naturellement le jeûne. Elle permet, notamment par les mécanismes de la circulation sanguine, de la respiration et la pression osmotique, de nettoyer le corps en profondeur et d’éviter la stagnation des acides et toxines. Elle nous nourrit au contact de la nature, du vivant, des couleurs, de la lumière et d’autres ondes encore. La marche a aussi une valeur psychique dans le chemin de transformation.

pourquoi jeûner ?

Baisse de vitalité, fatigue et maladies chroniques, surcharges alimentaires, obésité, stress en excès, vie sédentaire, dépressions, corps de plus en plus encrassés de toxines dues au mauvais métabolisme digestif ou environnemental … et si on jeûnait ?

4 maladies sur 5 sont dues directement ou indirectement aux excès de toxines dans le corps. Le jeûne est efficace en prévention, pour améliorer sa santé.

Jeûner c’est avoir la capacité de vivre pendant un certain temps de la nourriture mise à disposition en réserve sous forme de graisse dans le corps. A faire une pause pour gagner en vitalité, donc c’est l’abstinence de toute nourriture solide (ou absence de digestion).

les différents types de jeûne

Le jeûne intermittent ou séquentiel

Alternance de périodes de jeûne avec des périodes de prise alimentaire au cours d’une journée de 24h : je jeûne pendant 16 heures et je m’autorise à manger pendant 8 heures.

Le jeûne hebdomadaire

Jeûner une journée par semaine offre également une bonne opportunité au corps de faire un nettoyage en profondeur. Très facile à mettre en place après avoir fait une cure de jeûne d’une semaine.

Le jeûne détox

C’est un jeûne qui est associé à la purification et au nettoyage de son corps. Seront consommés des jus de légumes, des tisanes, de l’eau mais pas de nourriture solide.

Le jeûne thérapeutique

Il se pratique en clinique spécialisée. Il a pour vocation de trouver une solution durable et naturelle à des pathologies telles que l’inflammation des articulations, l’hypertension, le diabète de type 2, un dérèglement du système digestif chronique.

le principe de l'autolyse

Le terme autolyse vient du grec et signifie « perte de soi-même ». Il s’agit d’un processus d’autodigestion, d’une digestion intracellulaire. Durant un jeûne, le corps se nourrit de ses propres tissus : au début, c’est le glucose mis en réserve (glycogène) et les protéines qui sont consommés puis viennent principalement comme source d’énergie les graisses. C’est un processus d’auto-nettoyage sélectif de l’organisme, en parallèle duquel se produit une élimination accrue des toxines qui encombrent habituellement l’organisme. Le jeûne ne fait que révéler le « médecin intérieur » en plaçant l’individu dans des conditions favorables à l’auto-guérison.

Grâce à notre système immunitaire et à sa programmation originale, tout sera dirigé, déclenché, harmonisé, orchestré… de manière contrôlée et intelligente.

Les tissus sont autolysés en sens inverse de leur importance. Le corps va d’abord se nourrir des tumeurs, tissus usagés, tissus abîmés… Même après 40 jours de jeûne, le cœur et le cerveau n’ont pas perdu 1 milligramme.

les effets du jeûne sur le corps et l'esprit

Jeûner plusieurs jours, c’est la garantie d’améliorer ses défenses immunitaires et son tonus psychologique et physiologique. Jeûner est un acte préventif et responsable en faveur de notre santé mentale, physique et spirituelle. C’est aussi une bonne façon de prendre conscience de l’importance d’une meilleure hygiène de vie tout au long de l’année, en essayant de concevoir au quotidien un équilibre entre plaisir, convivialité, respect de soi et santé.

Jeûner n’est pas une privation !

Jeûner c’est le bonheur de se sentir bien et en bonne santé ! Le bonheur de retrouver sa force, sa vitalité et sa clarté d’esprit. Le bonheur de prendre ses distances par rapport à ses émotions, ses pulsions alimentaires. Le bonheur de se sentir en pleine forme. Il ne faut pas confondre plaisir et bonheur. Le plaisir de la table n’apporte pas forcément le bonheur dans la vie, surtout lorsqu’il est trop exubérant. On peut prendre du plaisir dans le jeûne, après l’inconfort du changement, vient la bonne santé et la joie de vivre. C’est vitalisant !

la préparation au jeûne

Meilleure est la « descente alimentaire » avant le jeûne, meilleure sera facilité la transition.

Je vous transmettrai afin de vous guider un programme à ce propos, à la validation de votre inscription.

On n’entre pas en jeûne du jour au lendemain, sous peine de détoxication trop rapide et brutale, entraînant différents petits symptômes plus ou moins désagréables, comme maux de tête ou nausées. Pour certaines personnes, il est nécessaire de vider les intestins.

Faire un lavement colonique est à mon avis primordial. L’intestin en partie dégagé, le corps détoxine plus rapidement et plus facilement. De plus, on évite le durcissement des matières dû à un système neurovégétatif en repos.

la sortie du jeûne

De la même façon que pour entrer dans le jeûne, on ne reprend pas du jour au lendemain son café, sa viande, ses excitants à la sortie du jeûne.

En plein décrassement, le corps demandera des aliments de bonne qualité et en petite quantité.

La reprise alimentaire sert à remettre doucement la mécanique digestive en route et à bonifier l’investissement de votre cure de jeûne par la continuité du nettoyage général.

les bienfaits du jeûne

– Régénération du corps : améliorer le système digestif et rajeunir la peau

– Détoxification : éliminer les toxines et assainir les organes de manière naturelle

– Effet anti-inflammatoire : soulager les douleurs chroniques

– Equilibre alimentaire : s’affranchir des dépendances, diminuer le surpoids

– Fortification de l’organisme : relancer les défenses immunitaires

– Evacuation du stress : s’éloigner des facteurs de stress quotidiens, faire le plein d’énergie

– Retour sur soi-même : clarifier les pensées, prendre conscience de soi, apprendre à mieux se connaître

– Meilleure hygiène de vie : mettre en place de nouvelles habitudes de vie, adapter son alimentation

les contre-indications

– Grossesse ou allaitement

– Traitements médicamenteux lourds

– Ulcères de l’estomac ou du duodénum en poussée

– Dénutrition sévère

– Troubles du comportement alimentaire anorexie et/ou boulimie

– Présence d’un organe greffé

– Tuberculose

– Hyperthyroïdie décompensée

– Artériosclérose (cérébrale, coronaire, des membres inférieurs…)

– Sclérose en plaque

– Insuffisance coronaire

– Psychoses

– Crises d’épilepsie

– Cirrhose hépatique

– Diabète de type 1

– Thrombophlébite

– Insuffisance hépatique ou rénale

– Addiction

– Décollement de la rétine

– Maladies tumorales et maladies auto immunes

la charte ffjr

Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée : www.ffjr.com

LA CHARTE « JEÛNE ET RANDONNÉE ® »

Préambule : Jeûne et Randonnée est libre de toute appartenance politique, partisane ou religieuse.

Art 1 : Jeûne et Randonnée propose des stages de jeûne diététique d’une semaine de type Buchinger (eau, tisanes, bouillons filtrés et jus de fruits dilués), associés à la marche à pied dans la nature comme activité principale.

Art 2 : Le jeûne diététique s’adresse à des personnes en bonne santé.

Art 3 : Jeûne et Randonnée assure un encadrement qualifié aussi bien pour le jeûne que pour la marche.

Art 4 : Jeûne et Randonnée met à disposition de tous des informations concernant le jeûne, l’alimentation et l’hygiène de vie.

Art 5 : Jeûne et Randonnée utilise des produits naturels, biologiques et locaux, et propose un stage sans alcool, tabac et drogue.

Art 6 : Jeûne et Randonnée applique les règles élémentaires de bienveillance, discrétion et du devoir de réserve.

RAPPEL

Nos stages de Jeûne et Randonnée sont des séjours de jeûne détox et bien-être qui s’adressent à des personnes en bonne santé.

L’auteur de ce site internet ne pourra être tenu pour responsable de la mauvaise interprétation de ses écrits,

pour une automédication nullement conseillée ou pour une mauvaise application des conseils sans suivi thérapeutique ou médical.

O fil de l’eau

Pour plus de renseignements,

Vous pouvez nous contacter au

06 72 87 23 31

Du lundi au samedi de 8h00 à 20h00,

ou en remplissant ce formulaire ici.

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Bulletin d’inscription

Téléchargez votre bulletin d’inscription